Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voily, Voilou...
16 juin 2007

Qui est-il ?

Ce matin mon grand a trouvé ce bel insecte sur le tas de bois dans le garage.

DESCRIPTION:

La rosalie alpine (Rosalia alpina L.) est un grand longicorne très reconnaissable : son corps est étroit et il possède de très longues antennes dont chaque articulation porte des touffes de soie noire.

Les élytres sont plats, gris-bleu avec des taches noires de formes variables en font une espèce d'une rare beauté bénéficiant d'une protection dans de nombreux pays.

  • Période d'activité des adultes : juin à septembre.
  • Plante-hôte : hêtre.

REPARTITION:

Ce grand cerambycidae (18-38 mm) est présent en Europe centrale et méridionale, au Proche-Orient et jusque dans le Caucase. Présente dans les régions collinéennes et montagneuses jusqu'à des altitudes de 1 500 mètres, son aire de répartition s'étend aujourd'hui assez largement vers le nord où de nombreux exemplaires ont pu être observés en bord de Loire notamment dans la région de Mauges. Menacée de disparition, elle est très souvent associée aux vieilles forêts de hêtres où elle pond ses oeufs dans les tronc morts ou mourants. Le développement des larves prend plusieurs années.

marc_002

marc_003

marc_007

Publicité
Commentaires
J
Millevoile,<br /> <br /> En réponse à ton com :<br /> <br /> Parce que j'ai été voir ton blog en anglais. Logiquement, je me suis dit que tu dois parler la langue de Shakespeare. <br /> <br /> Je t'ai posé la question pour en avoir le coeur net. Voilà, tu sais tout (lol).<br /> <br /> Bonne soirée
J
Bonjour Millevoile,<br /> <br /> Je découvre ton blog original, à l'instant. Il faut que je prenne le temps de te lire, à tête reposée. <br /> <br /> Tu parles anglais couramment ?<br /> <br /> Merci pour ton gentil com et à bientôt, j'espère. <br /> <br /> Bonne journée.
F
Bisous et bonne journée de mardi, j'espère moins arrosée que cette nuit<br /> <br /> Françoise
F
Bisous et bon lundi<br /> <br /> Françoise
R
Je n'avais jamais vue de pareilles bebetes mais c'est jolie comme insecte en bleu en plus... Unefamille très près de la nature je vois tu féliciteras ton fils pour sa prise j'adore le peche chut ne le repetes pas aux copines elles le croiraient pas une brodeuse comme moi qui peche... j'ai beaucoup peché en Espagne dans le Nord ouest nous avions là bas une des rivières les plus truitière d'europe le Rio Orbigo jusqu'au jour ou un camion d'acide s'est déversé en amont c'était douloureux de voir des tonnes de truites mortes ca m'avait arraché le coeur...il y a 30 ans de cela. maintenant l'echo système a du se refaire je pense. j'ai peché en Argentine des Doradas dans des marais qui s'étaient formés au cours des pluies il y avait là des doradas de plus de 30 kilos je ne les ai vues que dans les journaux mais j'en pechait qui faisaient 4 5 kilos c'est impressionnant. Il ya vait aussi beaucoup de pyranas ça c'est autre chose... Dans nos régions il n'y a plus de grandes peches plus beaucoup de truites sauf des petites d'élevages mais ce n'est plus pareil du tout. Mon papa et mon oncle etaient férus de peche a la ligne au lancer j'adorais aller avec eux. Il y a longtemps queje n'ai plus peché ... Il en a de la chance ton fils dis lui de continue longtemps c'est un beau sport.<br /> je t'embrasse bon fin de week end Mimie
Archives
Publicité
Publicité